©2015 - Château Vieux Planty - All Rights Reserved

Notre histoire

PRESENTATION DU VIGNOBLE

A 60 kilomètres au nord de Bordeaux, le vignoble du Château Vieux Planty s’enracine sur les rives droites de l’estuaire. Situé dans la commune de Saint Aubin de Blaye, il bénéficie des appellations Bordeaux et Blaye Côtes de Bordeaux. Château Vieux Planty, créé par l’EARL familiale Ovide & fils en 2001, s’étend aujourd’hui sur une superficie de 36 ha.

L’encépagement est constitué de Merlot à 72%, Cabernet Sauvignon à 13% et Sauvignon Blanc 15%.

La diversité des terroirs, argilo-graveleux et argilo-sableux confèrent aux cépages leurs pleines expressions et permet l’élaboration d’un vin de garde au caractère puissant et fruité.

VIGNE ET VIN

Les vignes âgées de 20 ans en moyenne sont travaillées dans la tradition en privilégiant la qualité par la limitation du rendement. Par respect pour l’environnement, les traitements se font en lutte raisonnée. Les raisins sont vendangés tardivement. La vendange éraflée, triée, macère à froid pendant 4 jours, favorisant l’extraction des arômes. La fermentation se fait sur levures naturelles et à basse température pour préserver les arômes de fruit. Vinification en cuve thermo régulée assortie de remontages quotidiens. Selon les cuvées, le vin est élevé de 12 à 18 mois en cuves ou 12 mois en barriques.

De la vigne à l’élevage chaque étape est parfaitement maîtrisée pour maintenir au plus haut niveau la qualité de la production.

PRODUCTION ET COMMERCIALISATION

Cette production est commercialisée à 70% en France et 30 % à l’export.

CONTACT

Nous recevons avec plaisir nos clients sur la propriété sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter à contact@chateauvieuxplanty.com