©2015 - Château Vieux Planty - All Rights Reserved

Notre Région

DES SITES D’EXCEPTONS AU CŒUR DE L’APPELATION
La Citadelle de BlayeLa Citadelle de Blaye

Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban. Marquée par l’histoire de France et par des personnages illustres, elle vous invite à découvrir de magnifiques panoramas sur le plus vaste estuaire d’Europe, la Gironde.

L’estuaire de la GirondeEstuaire de la Gironde

L’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe avec ses 70 kilomètres de long, dévoile force et majesté. Sa couleur caractéristique indique qu’il est le lieu de rencontre des eaux de l’océan et des eaux douces de la Dordogne et de la Garonne. Peuplé d’un archipel d’îles, il abrite des poissons et des oiseaux pour la plupart migrateurs. Des balades-découverte en bateau sont proposées avec la possibilité de débarquer sur certaines de ses îles pour partir à la rencontre de leur histoire et de leur milieu naturel spécifique.

Saint-Ciers-Sur-Gironde et ses environs

Le canton de Saint-Ciers-sur-Gironde compte 8000 hectares de marais et milieux humides. Terres marécageuses gagnées sur l’estuaire lors du dessèchement du marais du XVIIe siècle, ces espaces sont aujourd’hui reconnus pour la grande diversité biologique et sont désormais classés au titre de Natura 2000.
Terres d’activités économiques et de loisirs, ces landes, ni tout à fait terre ni tout à fait eau, regorgent d’une biodiversité étonnante : mammifères, insectes et poissons côtoient les oiseaux, véritables ambassadeurs de ces milieux humides.
Si les marais sont vastes, certains sites sont dédiés à l’immersion dans ce monde inconnu. Parmi eux, on peut citer le parc ornithologique Terres d’Oiseaux ou la Bergerie des Marais.

L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux

Quelques données clés :
Situation géographique : A 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc
Superficie : 5 500 hectares sur 40 communes
Superficie moyenne des domaines : environ 15 hectares
Production moyenne : rouge 250 000 hl
Viticulteurs : 450
Coopératives : 3
Terroirs : Sol argilo-calcaire, argilo-graveleux et argilo-silicieux. Sous-sol composé d’alios ferrugineux
Climat : Tempéré
Taux d’hygrométrie : Assez élevé renforcé par les entrées maritimes provenant de l’océan
Ensoleillement : Fort, 240 jours/an
Cépages : Rouge (95% de la production): 70 % merlot, 20 % cabernet-sauvignon et 10% malbec
Blanc : 90% sauvignon, 10% muscadelle et sémillon

L’ASSEMBLAGE: UN ART SPECIFIQUE AUX VINS DE BORDEAUX

La spécificité des vins de Bordeaux est l’assemblage, ce qui les distingue des vins d’autres régions, souvent élaborés grâce à un cépage unique. Cet assemblage, en fonction de leur accord et de leur complémentarité, permet de composer des styles de vin variés, avec un caractère et une personnalité propre. Les vignerons des Côtes de Bordeaux s’attachent chaque année à réaliser le meilleur assemblage des cépages produits sur leurs parcelles. C’est cette alchimie, ce travail de la terre et la réflexion des hommes qui donnent aux vins de Côtes leur caractère particulier.
Issus de l’assemblage de merlot, de cabernet sauvignon de cabernet franc et de malbec, les vins rouges des Côtes de Bordeaux développent des bouquets fruités.

Le Merlot : sa robe intense, la souplesse des tannins apporte aux vins, velouté et rondeur. Ses arômes typiques sont les baies rouges et la cerise.
Le Cabernet Franc : d’un caractère plus léger, il donne des vins avec une richesse tannique toute en finesse.
Le Cabernet Sauvignon : ce cépage apporte de puissants tannins et une bonne acidité. Il se caractérise par une grande richesse aromatique (notes de cassis) jeune, et développe un bouquet riche, complexe et harmonieux en vieillissant.

LES CÔTES DE BORDEAUX, UNE PALETTE DE SENSATIONS

Sensations visuelles : la robe est dense et profonde.
Sensations olfactives : le nez exhale des arômes de fruits rouges (framboise, fraise), de fruits à noyau (prune, cerise) mais également de vanille, de moka et de cuir.
Sensations gustatives : les vins des Côtes de Bordeaux sont des vins ronds, doux, opulents et harmonieux en bouche.

SERVIR ET CONSERVER UN VIN DE CÔTES DE BORDEAUX

La température de service varie principalement selon la couleur du vin et son âge.
On considère pour les vins rouges que la température de dégustation idéale se situe entre 16 et 18°C, entre 8 et 11°C pour les vins blancs secs.
Un verre à pied forme tulipe est recommandé pour apprécier encore davantage la dégustation et découvrir les arômes.
Enfin, la mise en carafe est recommandée pour les vins rouges jeunes et tanniques, encore
un peu fermés pour permettre au vin d’évoluer au contact de l’oxygène, de s’ouvrir et d’avoir un vin plus agréable.

DEGUSTER UN VIN DE CÔTES DE BORDEAUX

Robe dense et profonde, avec un nez qui exhale des arômes de fruits rouges (framboise, fraise), de fruits à noyau (prune, cerise) mais également de vanille, moka et de cuir, les Côtes de Bordeaux sont des vins au fruité affirmé, ronds, moyennement puissants à puissants.
Ils peuvent se savourer jeunes, mais ont aussi un bon potentiel de vieillissement et peuvent être conservés durant une dizaine d’années.
En accompagnement de mets, leurs possibilités sont pratiquement illimitées : viandes blanches et rouges, fromage, etc.

undefined